top of page

La psychoéducation permet d'informer, d'éduquer et d'habiliter les individus à mieux comprendre leurs pensées, émotions et comportements. Elle vise à développer leur autonomie, leurs compétences et leurs ressources pour faire face à leurs difficultés. La psychoéducation peut être utilisée dans une variété de contextes, tels que la gestion des émotions, symptômes liés à un état dépressif, les troubles cognitifs, les troubles du comportement (par exemple dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative), la douleur chronique (mécanisme de la douleur), le processus de deuil, etc. La psychoéducation est utile tout au long d'un accompagnement, même vis-à-vis des outils utilisés en séance.

L'hypnose Ericksonienne n'a rien de magique, ni de dangereux ; c'est un état de conscience modifié. Tout le monde a la capacité d'entrer dans cet état modifié de conscience s'il en a le souhait, mais l'état hypnotique peut varier d'une personne à l'autre. Cet état peut être décrit comme un profond relâchement ou la sensation de se perdre dans ses pensées, tout en restant conscient de son environnement (et ça, tout le monde en est capable!). L'hypnose Ericksonienne repose sur l'idée que chaque individu a des ressources internes et des solutions potentielles en lui pour résoudre ses difficultés. Partant de ce constat, l'hypnose répond à de nombreuses demandes de consultations : gestion d'une douleur ponctuelle (amélioration, acceptation, préparation du contexte dans lequel elle apparait), "travail global" sur la douleur chronique (elle-même pouvant être associée à un évènement précis/trauma), modification d'un comportement problème, anxiété, gestion des émotions et du stress, traumas, gestion du sommeil, deuil... L'hypnose reconnait le lien entre le soma (le corps) et le psychologique.

La pleine conscience consiste à diriger son attention de manière délibérée et non critique vers le moment présent, en portant une attention bienveillante à ses pensées, émotions, sensations corporelles et à l'environnement qui nous entoure. C'est une pratique qui favorise la prise de conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous sans jugement ni réaction automatique. En développant une présence attentive, les individus peuvent mieux gérer les pensées anxieuses et le stress quotidien, apprendre à gérer les symptômes physiques liés à des problèmes de santé, reconnaître et réguler les émotions de manière plus saine. De plus, en développant la capacité à se concentrer sur le moment présent, la pleine conscience favorise davantage l'acceptation des pensées et émotions douloureuses plutôt que leur élimination.

L'Emotional Freedom Technique (EFT clinique) repose sur le principe de l'acupuncture, sans les aiguilles. Elle mobilise à la fois les pensées, les cognitions (verbalisation des croyances, du ressenti émotionnel et physique) et le corps par des pressions répétées sur des endroits précis (points d'acupuncture) du visage, des mains et du torse (en restant habillé). Grâce à son intervention sur l’aspect émotionnel, l’EFT a une action directe sur notre système nerveux. En séance, nous travaillons sur des évènements passés difficiles. Dès lors, lorsqu'il y a une exposition émotionnelle liée à un stress, un traumaun vécu difficile, l'acupression des points permet l’activation d'une partie spécifique de notre système nerveux, qui délivre un message au cerveau lui permettant de calmer les émotions et ressentis liés à l'évènement. Par conséquent, grâce à sa plasticité, le cerveau fait un nouvel apprentissage qui permet durablement d'éteindre l'émotion. Le vécu de l'évènement est inchangé, mais la partie émotionnelle souffrante est apaisée.

La Thérapie des Schémas associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles. Elle permet d'aider les individus à identifier, à comprendre et à changer les schémas de pensée et de comportements profondément enracinés qui peuvent causer des difficultés émotionnelles et interpersonnelles. Elle insiste sur l'exploration de l'origine des problèmes survenus durant le plus jeune âge. Selon cette approche, les schémas, ou modèles de pensée automatiques, sont formés en réponse à des expériences émotionnelles et interpersonnelles. Ces schémas peuvent influencer la manière dont nous percevons nous-mêmes et les autres, et peuvent contribuer à développer de l'anxiété, des relations conflictuelles, des comportements répétitifs... Ensemble, nous identifions les expériences passées qui ont contribué à la formation des schémas et nous désactivons ceux qui provoquent des réponses émotionnelles, cognitives ou comportementales inadaptées. Enfin, nous développons de nouvelles perspectives et compétences plus adaptées dans votre quotidien.

La théorie polyvagale, développée par le neuroscientifique Stephen Porges, propose une approche multidimensionnelle, suggérant, que notre système nerveux régule nos réponses au stress, à la sécurité et à l'interaction sociale. Le nerf vague, principal acteur de ce système, joue un rôle central dans la gestion des états émotionnels et physiologiques. En thérapie, la théorie polyvagale aide à comprendre comment les expériences traumatiques ou les situations de stress chronique peuvent affecter l'activation du système nerveux, rendant difficile l'accès à des états de calme et de régulation émotionnelle.​​ Aussi, la théorie offre une perspective unique sur l'anxiété en la reliant directement à la régulation du système nerveux. L’anxiété ne serait pas seulement une réponse mentale ou émotionnelle, mais aussi une réponse physiologique du corps face à des menaces perçues ou à un manque de sécurité intérieure.​ La théorie polyvagale met en lumière l'importance de la régulation du système nerveux et la création d'un espace sécurisée interne. Le but de la régulation du système nerveux n'est pas de "déstresser" mais de devenir plus résilient au stress en naviguant avec agilité les différents états du système nerveux. Cet accompagnement passe notamment par la conscience du corps.

bottom of page